E Zühn hebt nix àn (E 40)

Akte:
Dreiakter (120 min)
Kategorie:
Schwank
Buhnebild:
Zwei Höeft wie sich grenze.
anderi Fàssung:
E 40a   E 40b   
Resume
D’Famelie Steinhammer un Kleinmuller welle ihri noochberliche Spànnunge üss de Welt schàffe mit’m e gemeinsàme Barbecue. Àwer schun wahrem Rischte kummt’s züe kleine Riewereije den jeder het sini Vorstellunge… Im Laufe vum Owe, by zünemmende Alkool Euphorie, fàlle nooch un nooch àlli Hemmunge; so kummt’s züe wieschti Bschimpfunge un sogàr Belaidigunge! Wie später d’Clarisse Steinhammer un de Grégoire Kleinmuller vun de Polizej heimgebroocht waare, isch de Deifel los; d’Noochbere, d'Màdàm Blassmann isch unzefridde, ihre Mànn, de Seppel, het sich au ingelààde un de Grossvàdder het sini Plaisier!... Wàs blieht üewerig àm àndere Morje: e stàrrikes Kopfweh un zwei Kinder wie sich selbschstandich màche welle! Vellicht gibt’s doch meh Gemeinsàmkeite wie m’r gemeint het…?
Persone
Herre:
5
Dame:
5
Persone:
0
Büewe:
0
Maide:
0
Kinder:
0
Stimme:
0
clip
       
Bilder
Photo DNA 's Hattner Theater de Hatten    Théâtre Alsacien de Altenheim    section théâtre du CSM Eschbach   
Zittungsàrtikel
"Bernard Eibel , cet auteur de Reichshoffen lui-même ancien acteur, est bien connu dans le milieu du théâtre. Souvent ses pièces décrivent de manière habile et drôle des situations de la vie courante telle cette fameuse « Clôture qui ne retient rien ». Peinte en blanc, elle divise la scène mais pas toujours les acteurs qui n’hésitent pas à la franchir. Du moins verbalement pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont ri et applaudi pendant toute la soirée neuf acteurs au meilleur de leur forme."
DNA - (15/11/2018)

"Cette clôture qui symbolise la frontière entre deux voisins est très transparente, à tel point que les faits extérieurs ne passent pas inaperçus. D'autant plus que chacun est plus ou moins tenté de s'incruster dans les agissements intimes de ses voisins.
Le papy Alfred va jusqu'à chercher ses jumelles pour les observer. Évidemment les spectateurs s'en réjouissent. Et la programmation d'un barbecue est-elle une bonne solution pour régler leurs différends ?
Cependant la jeunesse profite de cette situation, et pour la soirée animée elle met de l'ambiance qui déborde jusque dans le public. Et la réunion ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Aussi l'alcool fait ses effets, alors que Clarisse et Grégoire ont une tout autre perspective."
DNA - (09/03/2017)

"L'amusante comédie se déroule dans une cour mitoyenne où habitent d'un côté les Steinhammer et leur fille, et de l'autre les Kleinmuller et leur fils. À cette galerie s'ajoutent un « sage » en la personne du grand-père Steinhammer, une curieuse voisine Blassmann et le policier Muller.

L'euphorie de l'alcool, une sonorisation hurlante, des divergences en tout genre et voilà que la soirée de réconciliation autour d'un barbecue dégénère : méchantes insultes, blessantes injures et noms d’oiseaux volent bas. Au climat délétère et aux provocations outrageantes s'opposent des situations cocasses et d'heureux rebondissements. Le sujet abordé est toujours d'actualité, mais à Hatten le dénouement est inattendu.

Le public, souvent surpris par des répliques tonitruantes est vite conquis par le jeu des acteurs plus vrais que nature."
DNA - (02/03/2017)

"Cette pièce en trois actes raconte les démêlées de deux voisins dont les propriétés comportent une clôture mitoyenne. Oui mais voilà cette clôture ne protège pas des regards des voisins, d'où certaines tensions et autres situations burlesques. Aussi les familles Steinhammer et Kleimuller ont décidé d'y remédier en organisant un barbecue. Ces familles ont aussi des jeunes qui commencent à s'affirmer et qui mettent du piment dans ces troubles relationnels."
DNA - (02/03/2017)

"Cette amusante comédie illustre un conflit vieux comme le monde : les querelles de voisinage, parsemées de situations cocasses, de rebondissements à souhait, de noms d'oiseaux qui fusent à tort et à travers. Les couples se déchirent et s'affrontent, à l'exception de Clarisse et Grégoire, les enfants respectifs, qui ont trouvé matière à s'entendre et même davantage!
Le sujet est plaisant, l'intrigue bien menée et le dénouement est inattendu, mais heureux comme il se doit dans une comédie..."
DNA - (11/02/2017)