Une place sur l'arbre généalogique (E 15-D) acte:
Pièces en 3 actes (125 min)
genre:
Comédie
décor:
séjour
Autres versions disponibles:
résumé
De quelle famille fait partie ce bizarre oncle Henri qui apparaît brusquement?
De la famille Schmitt évidemment!... Mais laquelle? Celle avec T, avec TT, avec DT, ou avec D? Chaque famille veut le rejeter à l'autre... Mais puisqu'il s'agit d'un comte -c'est ce que prétend la fille du maire qui s'entend bien avec cet oncle Henri et qui voudrait le garder- chacun consulte son arbre généalogique afin de trouver une place à ce comte!...
acteurs homme:
4
femme:
5
adulte:
0
garcon:
0
fille:
0
enfant:
0
voix:
0
Videos Photos
commentaire de presse "Dans le village de Griewelebach, où presque tout le monde s'appelle Schmitt, tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un drôle de bonhomme nommé « Schmitte Hanner », joué avec beaucoup de conviction par Frédéric Boff.
Avec sa tchatche et son look peu conventionnel, le Schmitter Hanner réussit sans trop se forcer à semer le trouble dans la communauté villageoise. Les choses vont se compliquer quand il annoncera à ses hôtes qu'il provient d'une famille noble. Dès lors tout le monde cherchera à le faire figurer sur son arbre généalogique, puisque ce n'est pas tous les jours qu'on peut se targuer d'être en parenté avec un vrai comte !
Autre sujet de « discorde » : faut-il à présent écrire Schmitt avec deux t, ou Schmidt avec « dt » ?
La jeune et jolie Aline Schmitt, jouée par Morgane Kessler, aura les faveurs de l'oncle fraîchement débarqué, mais ce n'est que partie remise. La « mamama », campée par Marie-Claire Mallet ou le beau-frère du maire, interprété par Georges Werly, et tous les autres, chercheront à tirer leur épingle du jeu jusqu'à la surprise finale."
DNA - (24/11/2016)
"Qui dit arbre généalogique dit recherches et le plus important est toujours de pouvoir y placer un ancêtre illustre. Surtout quand un personnage, quelque peu étrange, mais quand même raffiné se présente dans le village à la recherche de sa famille. Tous les moyens sont bons pour lui trouver une place sur une branche des nombreux arbres généalogiques qui soudain apparaissent au sein de tout le village.
Des situations cocasses et des jeux de mots drôles en découlent."
DNA - (17/11/2016)
"Humorvoll ging es am Samstag im Gasthaus Gfrerer∕Lipp in Nadling bei Tiffen zu. Die Laienspielgruppe Zedlitzdorf führte die Komödie "Ein Platz im Stammbaum" auf."
Kleine Zeittung - (09/04/2013)
"Am 6. April 2013 wurde die Komödie in drei Akten "Ein Platz im Stammbaum" von Bernhard Eibel gespielt von der Laienspielgruppe Zedlitzdorf mit dem Obmann und Spielleiter Reinhold Gruber im Gasthaus Gfrerer∕Lipp in Nadling bei Tiffen aufgeführt. "
Kleine Zeittung - (08/04/2013)
"...dans ce labyrinthe de l'arbre généalogique des "Schmitt et Cie", les personnages mis en scène sont attachants et le thème choisi s'apparente à une prouesse artistique. Les histoires de clocher qui découlent de l'orthographe homonymique de la descendance des "Schmitt" ne laisse pas indifférent un public friant de rebondissements..."
DNA - (12/03/2005)
"...Tous ont eu le sentiment que l'auteur de « E Platz uff'm Stammbaum », Bernard Eibel devant sa table de travail et avec sa plume, a pris beaucoup de plaisir en l'écrivant..."
"Écrite par Bernard Eibel, cette comédie en trois actes, qui va de rebondissement en rebondissement, est une sombre histoire de famille entre les Schmidt et les Schmitt qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un oncle sorti de nulle part, mais qui devient fort intéressant lorsque les deux familles apprennent qu'il pourrait s'agir d'un noble. "
DNA - (29/11/1999)