Ein Zaun halt nichts an (E 40)

Akte:
Dreiakter (120 min)
Kategorie:
Schwank
Bühnenbild:
andere mögliche Darstellung:
E 40a   E 40b   
Inhalt
Personen
Herren:
5
Damen:
5
Besetzung:
0
Junge:
0
Madchen:
0
Kinder:
0
Stimmen:
0
clip
       
Bilder
Photo DNA 's Hattner Theater de Hatten    Théâtre Alsacien de Altenheim    section théâtre du CSM Eschbach    La troupe de théâtre en platt de Volmunster    Troupe de théâtre de Volmunster    Troupe de théâtre de Volmunster   
Pressestimmen
"La troupe de théâtre alsacien explore les querelles de voisinage avec « E Zühn hebt nix àn ! »
Vendredi 31 octobre, la troupe de théâtre alsacien de Surbourg, D’Sürburjer Bühnehupser, a tenu sa première. Elle joue, jusqu’au 15 novembre, la comédie de Bernard Eibel E Zühn hebt nix àn !, sur les relations entre voisins.
La troupe de théâtre alsacien de Surbourg, D’Sürburjer Bühnehupser, est en représentation jusqu’au 15 novembre avec une comédie de Bernard Eibel intitulée E Zühn hebt nix àn !.
Dans cette pièce, le décor est séparé en deux parties. D’un côté, une maison alsacienne traditionnelle, peinte spécialement pour la pièce. De l’autre côté, une maison dans l’air du temps d’une famille embourgeoisée. Les deux familles voisines se retrouvent pour un barbecue qui ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Quiproquos, malentendus et sous-entendus, associés au jeu des acteurs, apportent une dose d’humour."
DNA - (04/11/2025)

"Bernard Eibel , cet auteur de Reichshoffen lui-même ancien acteur, est bien connu dans le milieu du théâtre. Souvent ses pièces décrivent de manière habile et drôle des situations de la vie courante telle cette fameuse « Clôture qui ne retient rien ». Peinte en blanc, elle divise la scène mais pas toujours les acteurs qui n’hésitent pas à la franchir. Du moins verbalement pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont ri et applaudi pendant toute la soirée neuf acteurs au meilleur de leur forme."
DNA - (15/11/2018)

"Cette clôture qui symbolise la frontière entre deux voisins est très transparente, à tel point que les faits extérieurs ne passent pas inaperçus. D'autant plus que chacun est plus ou moins tenté de s'incruster dans les agissements intimes de ses voisins.
Le papy Alfred va jusqu'à chercher ses jumelles pour les observer. Évidemment les spectateurs s'en réjouissent. Et la programmation d'un barbecue est-elle une bonne solution pour régler leurs différends ?
Cependant la jeunesse profite de cette situation, et pour la soirée animée elle met de l'ambiance qui déborde jusque dans le public. Et la réunion ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Aussi l'alcool fait ses effets, alors que Clarisse et Grégoire ont une tout autre perspective."
DNA - (09/03/2017)

"L'amusante comédie se déroule dans une cour mitoyenne où habitent d'un côté les Steinhammer et leur fille, et de l'autre les Kleinmuller et leur fils. À cette galerie s'ajoutent un « sage » en la personne du grand-père Steinhammer, une curieuse voisine Blassmann et le policier Muller.

L'euphorie de l'alcool, une sonorisation hurlante, des divergences en tout genre et voilà que la soirée de réconciliation autour d'un barbecue dégénère : méchantes insultes, blessantes injures et noms d’oiseaux volent bas. Au climat délétère et aux provocations outrageantes s'opposent des situations cocasses et d'heureux rebondissements. Le sujet abordé est toujours d'actualité, mais à Hatten le dénouement est inattendu.

Le public, souvent surpris par des répliques tonitruantes est vite conquis par le jeu des acteurs plus vrais que nature."
DNA - (02/03/2017)

"Cette pièce en trois actes raconte les démêlées de deux voisins dont les propriétés comportent une clôture mitoyenne. Oui mais voilà cette clôture ne protège pas des regards des voisins, d'où certaines tensions et autres situations burlesques. Aussi les familles Steinhammer et Kleimuller ont décidé d'y remédier en organisant un barbecue. Ces familles ont aussi des jeunes qui commencent à s'affirmer et qui mettent du piment dans ces troubles relationnels."
DNA - (02/03/2017)

"Cette amusante comédie illustre un conflit vieux comme le monde : les querelles de voisinage, parsemées de situations cocasses, de rebondissements à souhait, de noms d'oiseaux qui fusent à tort et à travers. Les couples se déchirent et s'affrontent, à l'exception de Clarisse et Grégoire, les enfants respectifs, qui ont trouvé matière à s'entendre et même davantage!
Le sujet est plaisant, l'intrigue bien menée et le dénouement est inattendu, mais heureux comme il se doit dans une comédie..."
DNA - (11/02/2017)