Wer isch de Babbe? (E 29h)

Akte:
Dreiakter (125 min)
Kategorie:
Lustspiel
Buhnebild:
Freiji Bühn mit Blick uff Barri un See.
anderi Fàssung:
E 29   E 29-F   E 29a   E 29b   E 29c   E 29d   E 29e   E 29f   E 29g   E 29i   
Resume
In Kleintal, e kleines Dorf in de Vogeese, rejiert de Maire, B’sitzer vum einzigschte Hotel, un de Einzigscht wie Ihm Stànd hàlt isch de Pfàrrer!... So därf de Pfàrrer nemmi d’Hoochzitte drowwe uff’m Barri hàlte, denn d’Gemein het die Màtt g’kauft, un numme wie de Pfàrrer geje s’Lüxüshotel un de Skilift isch wie de Maire uff’m Barri böeje will! Debie kummt de Sébastien, Neveu vum Maire, mit de Carole füer uff’m Barri ze hieroote!
Der Barri g’höert àwer de Nathalie, Doochter vun de Gräfin Fasanadetti, freehjer Mélanie Stengel, e àlti Bekànnti vum Maire un vum Pfàrrer. Nathalie süecht ihre Babbe denn ihri Mamme weiss nemmi wer’s isch! De Pfàrrer un de Maire solle in Fröej kumme! De Maire bezàhlt e Schauspieler (Albert Bischoff) füer de Bischoff ze spiele un de Pfàrrer in de Senkel ze stelle; er versüecht au mit àlle Mittel de Sébastien mit de Nathalie, sini àlt Frindin, zàmme ze bringe, um besser àn de Barri kumme.
De richtig Bischoff, Zwillingsbrüeder vum Albert, kummt uff Kleintal füer sich üewer die Leischtunge vum Pfàrrer ze erkundige... De Maire leugnet die Vaddeschàft àb, no gibt‘r se zü, je noochdem es Ihne arrangiert! De Pfàrrer gibt se nit zü, leugnet se au nit àb!... So fröeje sich d’Mlle Agnès, Pfàrrköeche, un d’Jacqueline, Serveuse im Hotel:Wer isch de Babbe?
Persone
Herre:
6
Dame:
7
Persone:
0
Büewe:
0
Maide:
0
Kinder:
0
Stimme:
0
clip
       
Bilder
Un trio de choc Groupe Théâtral du Cercle Saint Georges Molsheim   
Groupe Théâtral du Cercle Saint Georges Molsheim
 ">Décor de
   Photo DNA Ensemble Théâtral Aloysia du CCA Sélestat   Photo DNA Ensemble Théâtral Aloysia du CCA Sélestat   Photo TRAJMETZLE Association Théâtrale "D'TRAJMETZLE" de Heiligenstein   Photo TRAJMETZLE Association Théâtrale "D'TRAJMETZLE" de Heiligenstein    Les Compagnons de la Scène Henridorff    Les Compagnons de la Scène Henridorff    Les Compagnons de la Scène Henridorff    Les Compagnons de la Scène Henridorff    Les Compagnons de la Scène Henridorff    Les Compagnons de la Scène Henridorff   
Zittungsàrtikel
"Les Compagnons de la Scène viennent de lancer leur 40e saison théâtrale. À l’affiche : une pièce en trois actes de Bernard Eibel : « Wer isch de Bàbbe ? ». Un grand moment de fou rire assuré ! Le public est venu nombreux à la première.
L’histoire se situe dans un petit village d’une vallée vosgienne. Deux personnages aux intérêts bien différents s’affrontent régulièrement : le maire et le curé. L’un a des projets immobiliers démesurés pour lesquels il est prêt à tout mettre en œuvre pour qu’ils se réalisent, l’autre s’y oppose fortement et essaie par tous les moyens de les empêcher.
Tout le monde s’accommode bien de cet état de fait quand une charmante jeune fille à la recherche de son père surgit dans le village. Elle est la fille de la comtesse Fasanadetti, née Mélanie Stengel, une ancienne connaissance du maire et… du curé.
Inévitablement, les gens du village et les spectateurs sont amenés à se poser la question : « Wer isch de Bàbbe ? »
"
Le Républicain Lorrain - (18/01/2019)

"Cette sympathique comédie relate l'histoire d'une jeune fille revenue au village natal de sa mère pour retrouver son père qu'elle ne connaît pas. La mère n'étant pas certaine non plus de l'identité du fameux papa."
DNA - (18/02/2013)

"Comme toutes les comédies de Bernard Eibel, cette pièce est un conservatoire du dialecte alsacien. Il ressort de belles expressions, de petits bijoux de derrière les vieux mots. A ce petit jeu, la soubrette s'est montrée imbattable, poussant la verve plus loin que le bouchon..."
DNA - (12/03/2008)

"... L'histoire de la pièce? Sur fond de scandale immobilier dans un charmant petit village d'une vallée vosgienne, un maire à l'égo surdimensionné et un curé de village très protecteur s'affrontent... Quand en plus débarque dans le village une charmante jeune femme à la recherche de son père... et dont la maman a passé sa jeunesse dans le village... On se pose la question: "Wer isch de Bàbbe?""
DNA - (10/01/2008)

"... La pièce en trois actes écrite par Bernard Eibel est riche en rebondissements, assortie des subtilités du dialecte alsacien..."
DNA - (09/12/2007)