Jetzt welle m'r erwe! (E 32a)

Akte:
Dreiakter (115 min)
Kategorie:
Lustspiel
Buhnebild:
E àngenehmi Stubb
anderi Fàssung:
E 32   
Resume
De Albert, ehmàhliger Bànkdirekter, isch by'm e Fleejeràbsturz vermisst gemeld., het àwer dene Fleejer verfehl!... Jetzt het mànches Fàmeliemitglied e Giggel uff sin Erwe: d’Odette, e Cousine vum Albert isch üewerzeijt dàs Sie un ihri Kinder Annette un Pierre ebs bekumme; de Sébastien, Brüeder vum Albert hoft heimlich dàs sini Doochter Isabelle ebs erbt... Die het inder e Giggel uff de Pierre!... De Sébastien isch gànz geje des Inzucht Techtel-mechtel àwer d'Grossmüeter wie meh weiss, hät do nix degeje!...
In de Papiere vum Albert finde Se e Brief wie àlles duruichenànd bringt, obwohl m'r 'ne schwaar laase kànn e gewissenes Lüwiesel soll erwe! Niemes weiss àwer dàs de Albert inzwische heimkumme isch, un so nemme d’Spekülàtione üewer’s Erwe zü... Nooch'm Alfred, Notàr un beschter Frind vum Doode wie s'Teschtament uffmàcht, soll’s sogàr zwei Lüwiesel gann -eini isch sogàr d'Madame Naas- un Die steht plöetzlich do um welle au erwe!
Persone
Herre:
5
Dame:
4
Persone:
0
Büewe:
0
Maide:
0
Kinder:
0
Stimme:
0
clip
       
Bilder
 Welser Buhne Hupser de Wilwisheim   
Zittungsàrtikel
"Dans « Nous voulons hériter » , les spectateurs assistent à des situations rocambolesques qui pourraient se rapprocher de scènes de la vie courante, lorsqu’un héritage inattendu se profile dans la famille. Le jeu subtil des anciens et le dynamisme des jeunes acteurs entraînent le spectateur dans une pièce amusante et sans longueurs,
Dans la famille Naas, comme dans beaucoup de familles alsaciennes, c’est la grand-mère qui tient le rôle prééminent, ici campée par Margrit Nass. L’un de ses deux fils, Albert, directeur de banque et célibataire endurci, aurait été victime d’un crash d’avion à son retour de vacances. Aussitôt c’est l’effervescence dans la famille.
Odette, une cousine un peu simplette et commère, accourt. On fouille le logement du disparu à la recherche d’indices sur sa vie et ses comptes en banque. Peine perdue, pas de livret de famille… mais trois chèvres dont Sébastien le second fils va devoir s’occuper.
L’arrivée de deux dames, Luwissel, une amie d’Albert, et Marie-Louise, soi-disant épouse du disparu, embrouille le plan échafaudé par la famille et le notaire Alfred Molbach, ami d’Albert souvent « imbibé comme un baba».
Et pour finir, le fantôme d’Albert semble rôder, ce qui provoque des quiproquos hilarants et un retournement de situation qui permettra finalement le mariage d’Isabelle, la fille de Sébastien, avec Pierre Wannel, le fils d’Odette."
DNA - (23/01/2017)

"Cette pièce en 3 actes de Bernard Eibel mènera le public de surprise en surprise. Un ancien directeur de banque, Albert Naas, est porté disparu lors d’un crash d’avion au retour de ses vacances dans les îles. Pas le temps de se retourner, et déjà les « plus ou moins proches » de ce célibataire endurci, tous des personnages hauts en couleur, se mettent à rêver de son bel héritage.
Le notaire venu pour régler la succession ne va en rien aider à démêler cette situation. "
DNA - (08/01/2017)