Mir mien verschwinde! (E 45a)

Akte:
Dreiakter (120 min)
Kategorie:
Schwank
Buhnebild:
1∕3 Pràxis vum Kiné; 2∕3 Empfàngsraum.
In de Pràxis rechts: Rechts geht e Düer in e zweites Zimmer. An de Wànd steht e kleines Möewel mit Schublààde. Denewwe steht e mannlichi Figür üss Gummi. In de Mitte e Disch füer màssiere un e Schammel. An de Hinterwànd, e Fenschter.
E Düer trennt d'Pràxis vum Empfàngsraum. Sie isch àn de Hinterwànd winklich feschtgemàcht un geht uff vun de Pràxis in de Empfàngsraum.
Im Empfàngsraum links: rechts newwe de Düer stehn zwei Stüehl. Àn de Hinterwànd, e Fenschter; devor steht e Comptoir. Àn de links Wànd drei Düere: die hinter’m Comptoir füehrt in d’Toilettes, die in de Mitte füehrt in de Wàrtesaal, un die vorne isch d’Hüssdüer. Dezwische steht e zwei-Sitz Bankel un e Kleiderstander. Vorne links e kleines Möewel mit de Kàffeemàschin.
Àlles àndere nooch’m G’schmàck vum Regisseur.
anderi Fàssung:
E 45   
Resume
Die dàppische Brüeder Max und Maurice flichte noch’m e missglüeckte Banküewerfàll un welle sich in de Praxis vum Kiné Louis Lang versteckle. Der Kiné word vum Max noch’m e verunglüeckte Massage k.o. g’schlaawe un im Newweszimmer versteckelt. Do kummt de Georges, Schàndàrm un eifersüechtig Ex-Mann vun de Sekretärin Laurette, mit’m e schlimme Hexeschuss un will b’handelt sin. Um nit endeckt ze waare, gann sich Max un Maurice als Masseurs üss. D’Laurette spielt e falsches Spiel un steckt mit’m Concierge Fernand unter einere Deck. Die zwei welle vun de Kinépraxis in d’Bank newwesdràn inbreche.
Mitte im dem gànze Truwel steht plöetzlich d’Marlyse, Frau vum Maurice vor de Düer, un will vun Ihm Geld füer e Pelzmàntel. De Georges find de labloose Louis und hàlt àlli fescht. Maurice schnàppt’m de Revolver un nimmt àlli als Geisel. Des klàppt àwer nit, denn de Fernand taucht uff un hàlt àlli in Schàch. D’Laurette schmisst de Plàn um. D’Wànd zwische Bànk un Praxis word g’sprengt: àlli welle s’Geld, àwer de Coffre-fort isch laar! Dort finde Se e Visitekartel vun de «Làchend Àtzel», de meistgesüechte Dieb im gànze Lànd, der Ihne zevorkumme isch... Georges verhàft de Fernand, Maurice blieht by sinere Marlyse un de Max bekummt d’Laurette.
Persone
Herre:
6
Dame:
3
Persone:
0
Büewe:
0
Maide:
0
Kinder:
0
Stimme:
0
clip
       
Bilder
 Section Théâtrale des SP Saassenheim    Troupe de Saessenheim   
Zittungsàrtikel
"La section théâtre alsacien de l’ASLC Kertzfeld propose une représentation d’une pièce de théâtre en alsacien les 24 et 25 février 2024 à la salle polyvalente.
C’est la troupe de l’amicale des sapeurs-pompiers de Saasenheim qui interprétera la pièce de Bernard Eibel : “Mir mien verschwinde”.
Une histoire rocambolesque dans laquelle deux braqueurs en fuite se réfugient dans un cabinet de kiné où ils sont contraints de s’improviser masseurs après avoir assommé le médecin. Défilent alors des patients et visiteurs inattendus : un policier avec un mal de dos, une épouse à court d’argent, le père du kiné, une étrange Mme Kruttfresser, sans parler de la secrétaire du cabinet qui a également son mot à dire !
On retrouvera dans la pièce tous les ingrédients qui font le succès du théâtre dialectal : humour, rebondissements, quiproquos, jeux de mots. Et il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des spectateurs non dialectophones qui se régalent de l’ambiance et du jeu des acteurs.
"
DNA - (09/02/2024)

"La section théâtrale des sapeurs-pompiers de Saasenheim a présenté ces 26 et 27 janvier à la salle polyvalente sa nouvelle pièce de théâtre en dialecte, Mir mien verschwende , une comédie en trois actes de Bernard Eibel. La représentation de samedi soir a fait le plein.
Les frères Max et Maurice qui sont en fuite après un braquage de banque manqué, se réfugient dans le cabinet du kiné Louis Lang. Après un massage qui tourne mal, Max assomme le kiné et cache son corps derrière la table de massage.
Mais l’arrivée de Georges le policier, qui se plaint de mal de dos, oblige les deux compères à s’improviser masseurs pour ne pas être découverts. De son côté Maurice est soudainement confronté à sa femme Marylise qui est toujours à court d’argent.
Dans ce contexte l’apparition de Alles Lang le père du Kiné, atteint de la maladie d’Alzheimer et de la mystérieuse Mme Kruttfresser ne peut qu’ajouter à la confusion. Mais quel jeu joue donc Laurette, la secrétaire du kiné qui est aussi l’ex de Georges, avec Fernand le concierge ?
Une soirée de rires pour les spectateurs ponctuée par des applaudissements pour les acteurs de la troupe."
DNA - (29/01/2024)

"Théâtre : les sapeurs-pompiers bientôt de retour sur les planches
La section théâtrale des sapeurs-pompiers de Saasenheim prépare actuellement sa nouvelle pièce de théâtre en dialecte, Mir mien verschwende , une comédie en trois actes de Bernard Eibel.
Une comédie rocambolesque
Les frères Max et Maurice, qui sont en fuite après un braquage de banque manqué, se réfugient dans le cabinet du kinésithérapeute Louis Lang.
Après un massage qui tourne mal, Max assomme le thérapeute et cache son corps derrière la table de massage. Mais l’arrivée de Georges le policier, qui se plaint de mal de dos, oblige les deux compères à s’improviser masseurs pour ne pas être découverts.
De son côté, Max est soudainement confronté à sa femme Marylise qui est toujours à court d’argent.
Dans ce contexte, l’apparition de Alles Lang, le père du kiné atteint de la maladie d’Alzheimer, et de la mystérieuse Mme Kruttfresser ne peut qu’ajouter à la confusion.
Et quel jeu joue donc Laurette, la secrétaire, qui est aussi l’ex de Georges, avec Fernand le concierge ?"
DNA - (09/01/2024)